Info pour les conférenciers

Info pour les conférenciers

 

Présentez-vous votre recherche au Congrès? Félicitations pour avoir été convié à communiquer les conclusions de vos travaux au plus grand rassemblement d’universitaires au Canada!

Que vous interveniez dans l’une des quelque 70 conférences programmées à titre de conférencier, panéliste, président de séance ou participant, voici un certain nombre de conseils utiles pour bien commencer.

Inscription

Oui, à titre de conférencier vous êtes tenu de vous inscrire au Congrès. Le paiement des frais de participation au Congrès auquel s’ajoute le versement des frais des conférences d’association doit être effectué au moment de votre inscription. Inscrivez-vous ici.

De nombreuses associations demandent à tous les conférenciers d’être membres en règle. Veuillez communiquer directement avec votre association pour effectuer le paiement de vos droits d’adhésion (non inclus dans les frais d’inscription du Congrès) et vérifier votre statut de membre, au besoin.

Sur place au Congrès

À votre arrivée, présentez-vous au Bureau d’inscription du Congrès (les heures d’ouverture et son emplacement figurent ici) pour y retirer votre insigne d’accès et la trousse d’inscription le jour précédant le début de votre conférence et éviter l’affluence du matin!

Le responsable de programme de votre association peut également vous prier de venir le rencontrer et de vous enregistrer auprès de lui à votre arrivée. Reportez-vous aux directives fournies par l’association et aux indications figurant dans le Guide du congrès dans votre trousse d’inscription afin de repérer les emplacements des associations sur le campus.

Préparation de votre exposé

Voici quelques directives générales à l’intention des conférenciers. Veuillez communiquer directement avec votre association pour vérifier des détails précis sur ce à quoi vous devez vous attendre en prévision de la conférence.

Technologie et aménagement des salles

Confirmez auprès de votre responsable de programme les commandes d’équipement audiovisuel (projecteur, ordinateur portable, microphone, etc.) passées pour votre présentation. Si l’association n’a pas commandé à l’avance cet équipement, vous n’y aurez pas accès. Le responsable de programme sera en mesure de répondre également à vos questions au sujet de la disponibilité d’une estrade ou d’autres aménagements en tribune.

  • Les ordinateurs de l’Université d’Ottawa fonctionnent sous Windows et la suite Microsoft Office 2010 comprenant Word, Excel et PowerPoint. Assurez-vous que tous les fichiers nécessaires pour votre présentation sont compatibles avec ces programmes.
  • Veuillez amener tous les fichiers dont vous êtes susceptibles d'avoir besoin pour votre présentation sur une clé USB.
  • Note à l’intention des utilisateurs Mac : L’équipe des services audiovisuels de l’université N’ASSURE PAS la maintenance de Macs. Vous pourrez toujours apporter votre ordinateur Mac, mais vous devrez néanmoins avoir un adaptateur et des câbles VGA (mâle et femelle, d’une longueur de six pieds) ou vous entendre avec votre responsable de programme pour les obtenir. Les adaptateurs ne seront PAS disponibles sur place et ne peuvent être obtenus auprès du personnel du Congrès, qui ne fournira aucune assistance technique.

Accessibilité

Veuillez consulter le document Des présentations accessibles pour des conseils visant à améliorer l’accessibilité de vos interventions publiques devant tous les auditoires.

Eau

Apportez une bouteille d’eau réutilisable. L’Université d’Ottawa est un campus libre d’eau embouteillée, mais il y a de nombreuses fontaines à eau où vous pourrez vous servir. Veuillez noter que des carafes et des verres d’eau ne sont pas fournis au Congrès, à moins que votre association ne les ait précommandés.

Tenue vestimentaire

Portez des vêtements confortables et de bonnes chaussures de marche. Il est possible que vous deviez vous déplacer rapidement entre les différents pavillons du campus (consultez la carte du campus). Il est également conseillé de vérifier le temps qu’il fera auprès du service de météorologie local, car les températures printanières peuvent varier chaque jour entre des plages horaires alternant chaleur et fraîcheur.

Saviez-vous…

… que 80 % des répondants au sondage du Congrès de l’année dernière ont déclaré être des conférenciers? Vous êtes en bonne compagnie!