FAQ

FAQ

 

Congrès 2015

Événements et programmes

Planifiez votre voyage

Frais d’inscription

Inscriptions

 


Congrès 2015

Q. Qu’est-ce que le Congrès des sciences humaines?
R.
Le Congrès des sciences humaines est le lieu de convergence d' environ 70 associations savantes, qui y tiennent en un même endroit leurs conférences annuelles. Organisé par la Fédération des sciences humaines et tenu dans une université canadienne, le Congrès constitue une tribune pour communiquer des résultats de recherche et échanger des perspectives interdisciplinaires. L’un des plus importants rassemblements d’universitaires au Canada, le Congrès est également l’occasion du plus imposant salon professionnel au pays. La Fédération des sciences humaines, les universités d’accueil, les associations savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, événements culturels et réceptions. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs, se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

[retour en haut de page]

Q. Où se tiendra le Congrès 2015?
R. Le Congrès 2015 aura lieu à la Université d'Ottawa, à Ottawa, en Ontario.

[retour en haut de page]

Q. Qu’est-ce que le Carrefour du Congrès, et où se trouve-t-il?
R. Le Carrefour du Congrès est la plaque tournante des événements sur le campus. Vous y trouverez l’Expo du Congrès, le Bureau d'inscription du Congrès, les Services d’information, l’Aire de l’Expo, le Café de l’Expo, les séances de la Foire aux carrières, les réceptions du président, la Salle des médias, et plus encore ! En 2015, à la Université d'Ottawa, le Carrefour du Congrès sera situé au le pavillon Montpetit.

[retour en haut de page]

Q. Quelles associations tiendront leur conférence annuelle lors du Congrès 2015?
R.
Les associations énumérées ici participeront au Congrès 2015.

[retour en haut de page]

Q. Comment puis-je soumettre une proposition de communication pour le Congrès?
R. La Fédération des sciences humaines n'est pas responsable des invitations à présenter des communications. Pour présenter une communication au Congrès, vous devez vous adresser à votre association savante pour vous informer sur ses invitations à présenter des communications. Vous trouverez ici la liste complète des associations qui prendront part au Congrès 2015.

[retour en haut de page]

Q. Quel est le thème du Congrès?
R. Le thème du Congrès 2015 est « Le capital des idées ». Pour obtenir des précisions, cliquez ici.

[retour en haut de page]

Q. Où se tiendra le Congrès 2016? Ou le Congrès 2017?
R. Le Congrès 2016 aura lieu à la University of Calgary, et le Congrès 2017 à la Ryerson University. Plus d'information sur les congrès à venir ici.

[retour en haut de page]

Q. Où puis-je trouver l’information et les vidéos sur les congrès précédents?
R. Consultez le site Web de la Fédération pour obtenir de l’information sur les congrès précédents et des liens vers des vidéos, des entrées de blogue et plus encore.

[retour en haut de page]


Événements et programmes

Q. Comment savoir ce qui se passe au Congrès?
R. 
Voir la section Programme du site Web pour tout savoir sur ce qui se passe au Congrès et visitez la page des associations pour vérifier l'information des conférences. Vous pouvez visiter le calendrier en ligne pour repérer un événement ponctuel ou consulter les pages consacrées à la série Voir grand et à la Foire aux carrières pour un descriptif de ces séries inscrites au programme.

[retour en haut de page]

Q. Mon association savante tient une conférence à l’occasion du Congrès. Comment puis-je consulter sa programmation?
R.
Pour trouver le programme de votre association, cherchez d’abord votre association sur cette page (triée alphabétiquement) et cliquez sur le lien pour voir les détails de la conférence de l’association. Les programmes des associations seront diffusés à mesure qu’ils deviendront disponibles.

[retour en haut de page]

Q. Comment puis-je utiliser le calendrier en ligne?
R. Dans le calendrier en ligne, faites une recherche simple en entrant des mots clés tels que le nom d’un conférencier ou l’acronyme d’une association, ou cliquez sur « Recherche avancée » pour affiner vos résultats en fonction de critères comme la date, la série ou l’association hôte.  Après avoir entré tous les critères de votre recherche, cliquez sur « Appliquer » pour voir les résultats. Vous pouvez sélectionner la façon d’afficher les résultats en cliquant sur un titre de colonne dans les résultats de recherche de manière à trier le tableau des résultats en fonction de ce champ. Cliquez une deuxième fois pour passer de l’ordre ascendant à l’ordre descendant, ou vice-versa.

  • Nota : La conférence d’une association est traitée comme un événement unique dans le calendrier, même si elle s’échelonne sur plusieurs jours et comporte plusieurs séances simultanées. Pour voir les détails de la conférence de votre association, cliquez ici sur le lien vers l’association.

[retour en haut de page]

Q. À quels événements puis-je assister?
R.
Tous les congressistes inscrits qui ont acquitté les frais d'inscription du Congrès peuvent participer à tout événement identifié par la mention ouvert à « Tous les congressistes inscrits » dans le calendrier en ligne. De plus, quiconque s’est également inscrit à la conférence d’une association et a acquitté les frais de conférences d'association exigibles peut assister à toute séance tenue par cette association. Toute personne, inscrite ou non au Congrès, peut assister à un événement identifié par la mention ouvert à « Grand public » dans le calendrier en ligne.

[retour en haut de page]

Q. Dans le calendrier en ligne, que désigne le terme « Ouvert à »?
R.
Dans le calendrier en ligne, le champ « Ouvert à » se réfère au niveau d'accès et désigne les congressistes qui peuvent participer ou assister à l'événement. Lors de l’inscription au Congrès, vous avez la possibilité de vous inscrire au programme des associations présentes. Le niveau d’accès pour certains événements est identifié par la mention ouvert à « Participants dûment inscrits à la conférence d’associations », ce qui signifie que la séance est ouverte seulement aux participants qui se sont inscrits au programme de l’association qui organise la séance. Par contre, si le niveau d’accès est identifié par la mention ouvert à  « Tous les congressistes inscrits », tous les congressistes pourront y assister sans qu’il soit besoin de s’inscrire au programme de l’association qui l’organise. Si le niveau d’accès est identifié par la mention ouvert à « Grand public » tous auront accès à la séance, y compris les personnes qui ne se sont pas inscrites au Congrès.

[retour en haut de page]

Q. Quels événements sont accessibles au grand public?
R.
Le grand public a accès gratuitement à la série de causeries Voir grand, grâce au généreux soutien de nos commanditaires. Pour une liste compète de tous les autres événements accessibles au public, dont la Foire aux carrières et l’Expo, consultez le calendrier en ligne des événements, cliquez sur « Recherche avancée » et sélectionnez « Grand public » dans la liste déroulante « Ouvert à ». Aucune inscription n’est exigée pour participer à ces événements.

[retour en haut de page]

Q. Dans le calendrier en ligne, que désigne le terme « série »?
R.
  Dans le calendrier en ligne, le terme « série » désigne le type d’événement, tel que Voir grand, Foire aux carrières, ou une conférence d'association.

[retour en haut de page]

Q. Il me reste un peu de temps libre entre les séances. Qu’y a-t-il pour remplir ma journée?
R.
Le Congrès offre en tout temps une foule d’événements ! Dans le calendrier en ligne des événements, cliquez sur « Recherche avancée » et filtrez votre recherche en fonction de la date pour voir une liste des événements prévus ce jour-là, ce qui inclut aussi bien les activités savantes que les activités culturelles.

[retour en haut de page]


Planifiez votre voyage

Q. Comment puis-je me rendre à l'Université d'Ottawa?
R
. Voir la page Dispositions de voyages pour une liste des options de transport et la page Cartes pour des renseignements plus détaillés sur l’endroit. Une carte Google Map permet également d’aider à naviguer sur les lieux du Congrès 2015. 

[retour en haut de page]

Q. Quelles options s’offrent à moi pour l’hébergement à Ottawa?
R.
De nombreuses chambres d’hôtel et en résidence sont disponibles dans les environs aux tarifs spéciaux du Congrès. Cliquez ici pour consulter la liste complète des lieux d’hébergement.

[retour en haut de page]

Q. J’ai besoin d’un transport et d’un hébergement accessibles. Quels services me sont offerts?
R.
Aussi bien la Fédération des sciences humaines que l'Université d'Ottawa sont résolues à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées sur les lieux du Congrès. Toutes les précisions utiles concernant l’accessibilité au Congrès sont affichées ici.

Q. J’ai besoin d’un service de garde. Quelles options s’offrent à moi?
A. Ensemble, la Fédération des sciences humaines et l’Université d’Ottawa s’engagent à fournir un service de garde pour les congressistes inscrits au Congrès 2015. Deux services de garde d’enfants sont disponibles, l’un pour les enfants de 6 mois à 5 ans et l’autre pour les enfants de 5 à 12 ans. Ces deux services sont bilingues et fonctionneront de 8:00 à 17 :00 chaque jour du Congrès 2015. Les congressistes qui ont besoin d’un service de garde devront inscrire leurs enfants avant le 14 mai. Pour plus d’informations sur le service de garde au Congrès 2015, cliquez ici.

[retour en haut de page]


Frais d’inscription

Q. À combien s’élèvent les frais d’inscription?
R.
La grille des frais d’inscription est affichée ici. Les frais d'inscriptions du Congrès et les frais de conférences d'association(s) dépendent de la catégorie du participant (régulier, retraité, étudiant, non salarié). Un taux privilégié est consenti aux inscriptions hâtives effectuées avant le 31 mars.

[retour en haut de page]

Q. Quelle différence y a-t-il entre les frais d’inscription du Congrès et les frais de conférences d'association?
R.
Cliquez ici pour une description des frais d’inscription du Congrès et des frais de conférences d'association.

[retour en haut de page]

Q. En qualité d’intervenant au Congrès, suis-je tenu d’acquitter les frais d’inscription du Congrès?
R.
Oui. Le paiement des frais d’inscription du Congrès est requis pour tous les participants, y compris les conférenciers, les animateurs, les panélistes, les invités spéciaux et ceux qui président ou participent aux diverses séances.

[retour en haut de page]

Q. En qualité d’intervenant au Congrès, suis-je tenu d’acquitter les frais de conférences d'association?
R. 
Oui. Le paiement des frais de conférences d’association est requis pour tous les participants, y compris les conférenciers, les animateurs, les panélistes, les invités spéciaux et ceux qui président ou participent aux diverses séances.

[retour en haut de page]

Q. J’ai déjà versé les droits d’adhésion à mon association. Suis-je encore tenu d’acquitter les frais de conférences d'association?
R. 
Oui. Tous les participants sont tenus d’acquitter les frais de conférences d'association pour assister ou participer. Les frais de conférence d'association ne correspondent pas aux frais d’adhésion que vous versez à votre association. Les frais de conférences d'association sont recueillis par la Fédération des sciences humaines au nom des associations présentes au Congrès. Ces cotisations sont payées directement à votre association et ne sont pas en général perçues lors du Congrès. Pour obtenir des renseignements sur les modalités d’adhésion, veuillez communiquer directement avec votre association.

[retour en haut de page]


Inscriptions

Q. À partir de quand peut-on s’inscrire?
R.
Les inscriptions sont ouvertes début janvier.

[retour en haut de page]

Q. Quelle est la date limite pour une inscription hâtive?
R. 
La date limite des inscriptions hâtives est fixée au 31 mars. Les frais d’inscription augmentent après cette date.

[retour en haut de page]

Q. Y a-t-il une date limite pour s’inscrire?
R.
Aucune date limite n’est fixée pour l’inscription en ligne, ouverte de début janvier jusqu’à la fin du Congrès. Cependant, si vous vous inscrivez par la poste ou par fax, tous les formulaires doivent être reçus au plus tard le 15 mai 2015.

[retour en haut de page]

Q. Où puis-je retirer mon reçu et mon insigne nominatif?
R.
Si vous vous inscrivez en ligne, par la poste ou par télécopieur, vous recevrez un courriel de confirmation aussitôt que votre dossier d’inscription sera traité. Ce courriel n’est pas un reçu officiel. Imprimez le courriel de confirmation et présentez-le au Bureau d'inscription du Congrès situé au pavillon Montpetit, où vous pourrez retirer votre reçu ainsi que l’insigne d’accès officiel et votre trousse du congressiste.

[retour en haut de page]

Q. Comment puis-je m’inscrire en ligne?
R.
Visitez le Portail d’inscription du Congrès et suivez les instructions. Si vous vous êtes déjà inscrit-e au Congrès au cours des sept années précédentes (2008 à 2014), vous pouvez revenir à votre compte pour vous inscrire au Congrès 2015. Si vous n’avez jamais participé au Congrès, vous êtes invité-e à créer un nouveau compte.

[retour en haut de page]

Q. Quels sont mon nom d’utilisateur et mot de passe?
R.
Si vous vous êtes déjà inscrit-e au Congrès au cours des sept années précédentes (2008 à 2014), un compte a déjà été établi à votre nom. Allez au Portail d’inscription du Congrès et sélectionnez « Je désire m’inscrire au Congrès 2015 et j’ai participé au Congrès au cours des sept dernières années (2008 à 2014)  ». Cliquez ensuite sur « Avez-vous oublié vos données de connexion? » pour que vos nom d’utilisateur et mot de passe vous soient confirmés par courriel.

[retour en haut de page]

Q. J’ai commencé la procédure d’inscription au Congrès 2015, mais je n’ai pas soumis mon formulaire. Comment revenir au formulaire pour finir de le remplir?
R.
Retournez au Portail d’inscription du Congrès et cliquez sur « Je désire modifier mon inscription au Congrès 2015 ». Entrez vos nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à votre compte, puis sélectionnez « Inscription au Congrès ».

[retour en haut de page]

Q. Comment puis-je vérifier mon inscription, apporter des modifications ou ajouter les frais de conférences d’une autre association?
R.
Retournez au Portail d’inscription du Congrès et cliquez sur « Je désire modifier mon inscription au Congrès 2015 ». Entrez vos nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à votre compte, puis apportez les modifications ou les compléments d’information nécessaires.

[retour en haut de page]

Q. Comment puis-je annuler mon inscription et obtenir un remboursement?
R.
Retournez au Portail d’inscription du Congrès et cliquez sur « Je désire modifier mon inscription au Congrès 2015 ». Entrez vos nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à votre compte, puis cliquez sur « Remboursement ». La date limite pour l’annulation et le remboursement des frais est le 15 avril 2015, moyennant des frais administratifs de 20 $

[retour en haut de page]

Q. J’ai des difficultés à effectuer mon inscription en ligne. Que dois-je faire?
R.
Les difficultés rencontrées peuvent être de plusieurs ordres. Veuillez vérifier ce qui suit :

  • Avez-vous rempli votre formulaire d’inscription comme il convient? Assurez-vous d’avoir rempli tous les champs obligatoires, identifiés par un astérisque (*).
  • Vos informations de paiement sont-elles exactes?
  • La fonction JavaScript est-elle activée sur votre navigateur et est-elle à jour? Vous devrez peut-être actualiser votre logiciel ou essayer de nouveau à partir d’un autre ordinateur.

[retour en haut de page]

Q. Puis-je effectuer mon inscription une fois sur place?
R.
Oui, vous pouvez vous inscrire sur place, au Carrefour du Congrès situé au pavillon Montpetit, mais nous recommandons l'inscription en ligne, de manière à réduire l’attente au Bureau d'inscription du Congrès. (Même les personnes qui s’inscrivent en ligne doivent se présenter au Bureau d'inscription pour recevoir leur reçu, leur insigne d’accès officiel et leur trousse d’inscription.) Veuillez noter que seules les transactions par carte de crédit et par Interac seront acceptées sur place. L’horaire est indiqué ici.

[retour en haut de page]

Q. Puis-je m’inscrire par la poste et par télécopieur?
R.
Oui, vous le pouvez. Téléchargez la Grille tarifaire des conférences d'association (pdf) et le formulaire d’inscription (pdf). Postez le formulaire d’inscription accompagné de votre paiement à Congrès 2015, 300 – 275, rue Bank, Ottawa, Ontario, K2P 2L6, ou télécopiez le formulaire au 613-238-6114. Tous les formulaires doivent être reçus au plus tard le 15 mai 2015.

[retour en haut de page]

Q. Puis-je m’inscrire par téléphone?
R.
Non, nous ne pouvons accepter les inscriptions par téléphone.

[retour en haut de page]

Q. Quelles sont les options de paiement?
R.
Les options de paiement sont énumérées ici.

[retour en haut de page]

Q. Est-ce que je dois être membre d’une association pour participer à la conférence qu’elle organise au Congrès?
R.
  Non, vous n’avez pas besoin d’être membre de l’association, bien que les frais de conférences d'association soient généralement plus élevés pour les non-membres. Si vous désirez adhérer à une association, vous êtes prié-e de contacter votre association avant de vous inscrire.

[retour en haut de page]

Q. Quelles sont les modalités d’inscription à titre de participant international?
A.
Vous pouvez vous inscrire en ligne. Toutefois, avant d’effectuer leur inscription, les participants internationaux doivent vérifier si l’obtention d’un visa est requise pour entrer au Canada. Veuillez trouver ici de plus amples renseignements.

[retour en haut de page]

Q. La Fédération peut-elle fournir une lettre aux participants internationaux pour leur permettre de participer au Congrès?
R.
Non. La Fédération des sciences humaines n’est pas en mesure d’envoyer des lettres de confirmation de quelque nature que ce soit, à part la confirmation de l’inscription produite et envoyée automatiquement par courriel seulement, une fois que votre paiement a été traité. Plus d’information ici.

[retour en haut de page]

Q. Quelle est la politique d’annulation?
R.
La date limite pour l’annulation et le remboursement des frais est le 15 avril 2015, moyennant des frais administratifs de 20 $. Aucun remboursement ne sera émis après cette date.

[retour en haut de page]

Questions? Contactez-nous à congres@ideas-idees.ca.