Travailler au Congrès

Travailler au Congrès 2015
 

Les candidatures pour travailler au Congrès 2015 sont maintenant CLOSES. Si vous avez soumis une demande, nous vous contacterons dans les semaines à venir. Merci de votre intérêt pour le Congrès 2015.

La Fédération  des sciences humaines est à la recherche de plus de 100 étudiants pour des emplois à court terme pendant le Congrès des sciences humaines 2015, qui aura lieu l’Université d’Ottawa (du 30 mai au 5 juin).

Qui est le candidat idéal?

  • Une personne ayant une grande disponibilité (du 26 mai au 6 juin)
  • Une personne avenante, motivée et organisée
  • Une personne apte et disposée à travailler à différents postes, si nécessaire
  • L’habileté à s’exprimer dans les deux langues officielles (français et anglais) est un atout.

Calendrier :

  • Les candidatures seront acceptées jusqu’au 23 février 2015.
  • Les entrevues auront lieu pendant la semaine du 16 au 20 mars 2015 et les offres officielles d’emploi contractuel seront faites au même moment.
  • Les candidats retenus devront assister à une session d’orientation (rémunérée) le 28 mai 2015.

Rémunération :

  • Taux horaire : 11 $, payé par la Fédération des sciences humaines.
  • Pendant les temps libres, les travailleurs peuvent assister aux événements ouverts au grand public, visiter l’Expo du Congrès et profiter d’occasions de réseautage avec les congressistes.

 


Les postes à combler sont les suivants :


Blogueurs du Congrès

Les blogueurs du Congrès aident  la Fédération à communiquer avec le public en ligne par la rédaction de notes de blogue convaincantes traitant des événements du Congrès, et par la rédaction des gazouillis correspondants. Les blogueurs assistent aux événements qui présentent de l’intérêt (désignés par la Fédération) en produisant des photos et des documents vidéo, préparent et réalisent des entrevues informelles avec les chercheurs au besoin et rédigent un contenu de type blogue qui sera publié sur le Blogue du Congrès 2015.

Habiletés : De bonnes aptitudes à la rédaction en anglais ou en français (idéalement dans les deux langues), la facilité à réaliser des entrevues avec les chercheurs et la capacité de respecter des échéances serrées en faisant preuve de créativité et d’autonomie sont des atouts essentiels. Une expérience des plates-formes de blogue et avec Twitter, de la rédaction de textes sur des sujets académiques et du travail vidéo, de la photo ou de l’éditique seraient des atouts importants. L'accès à un appareil photo (ou à un téléphone intelligent) est préférable afin de rédiger des messages sur les réseaux sociaux. Veuillez indiquer dans la demande votre expérience de la communication écrite – notamment concernant la rédaction de blogues ou de gazouillis – ainsi que les domaines d’intérêt personnel et d’étude.


Commis aux inscriptions

Les commis se chargent de l’inscription sur place et aident à la distribution des trousses d’inscription. Ils se servent de la base de données en ligne et s’occupent des transactions par carte de crédit et par Interac. De plus, ils impriment les insignes nominatifs et distribuent les sacs pour les congressistes. Pendant leurs moments libres, ils peuvent être appelés à fournir de l’aide au Bureau de renseignements. Les candidats doivent pouvoir assister à une séance d’entraînement se tenant quelques jours avant le Congrès (le 28 mai). 

Habiletés : Bonnes aptitudes au service à la clientèle; la capacité de s’exprimer en français est un atout; être à l’aise avec les ordinateurs et les bases de données; aptitude à effectuer efficacement des transactions par carte de crédit et par Interac.


Photographe amateur du Congrès

Le photographe documentaire aidera la Fédération à capter l’essence de l’événement en photos, travaillant pendant un total de 14 heures au cours des sept jours que dure le Congrès. Elle/Il assistera aux événements d’intérêt suggérés par l’équipe des communications de la Fédération, et les téléchargera ensuite sur une boîte de stockage ou un disque dur externe fournis par la Fédération à la fin de chaque journée de travail au Congrès en laissant quelque temps pour éliminer les doubles et rejeter certaines photos. Si une des photos prises représente trois personnes ou moins, le photographe doit, avant (ou immédiatement après) la prise de vue, demander aux sujets l’autorisation d’utiliser la photo et demander à chacun d’eux de signer le formulaire de consentement fourni par la Fédération. Si un des sujets représentés dans une photo de trois personnes ou moins ne signe pas le formulaire de consentement, cette photo doit être supprimée immédiatement de la carte mémoire de l’appareil.

Compétences : Une certaine expérience de la photo d’action représentant des personnes, des foules et des lieux très fréquentés. Aptitude à se déplacer avec assurance pendant un événement pour prendre de bonnes photos, sous des angles et des expressions favorables. Savoir s’adresser à des inconnus en les invitant à consentir à être photographiés et en les encourageant à se tenir à un endroit en particulier ou dans une certaine posture.

Équipement: L’accès à son propre appareil numérique de bonne qualité est essentiel, y compris les cordons permettant de transférer les photos de l’appareil.


Préposés à l'Expo du Congrès

Les exposants ont souvent besoin de personnel, à temps plein ou partiel, à leurs kiosques de l’Expo du Congrès. Les préposés auprès des exposants aideront ces derniers à vendre des produits, à prendre des commandes, à réapprovisionner les étagères, à fournir de l’information aux congressistes, et de manière générale à s’occuper d’un kiosque quand l’exposant est absent.

Habiletés : Bonnes aptitudes en relations humaines; l’expérience du commerce de détail est un atout, tout comme la capacité de s’exprimer en français.


Préposés au Bureau de renseignements

Les préposés au Bureau de renseignements prêtent assistance au comptoir et sont chargés, entre autres, de répondre aux questions des congressistes et aux questions soumises par radio par les préposés aux kiosques d’information et à la surveillance d’immeuble, de gérer l’aire d’entreposage de jour des bagages, d’installer les affiches et avis requis et d’aider les participants qui ont des besoins spéciaux. Ces préposés assurent le suivi des changements de salle et des mises à jour de la programmation et aident les participants inscrits à obtenir les renseignements concernant le programme de leur association en mettant à leur disposition la documentation à jour ainsi que des fichiers PDF interrogeables de tous les programmes des associations.

En outre, les préposés au Bureau des renseignements secondent la Fédération lors des événements qu’elle organise et aident au besoin les autres personnels contractuels, et notamment les préposés aux kiosques d’information et les surveillants d’immeuble. Les postes dans cette catégorie comprennent les commis à la réception, les coursiers et les adjoints aux événements spéciaux. Les candidats doivent se rendre disponibles une semaine précédant la date d’ouverture du Congrès afin d’aider à l’aménagement et à des fins de formation.

Habiletés : Bonnes aptitudes en relations humaines, souci du service aux clients et capacité d’utiliser des ordinateurs et des fonctions de recherche; excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et au leadership; la capacité de s’exprimer en français constitue un atout.


Préposés auprès des associations

En appui à une association savante en particulier, les travailleurs sont chargés d’aider les congressistes à trouver des renseignements sur leurs rencontres et activités. Cela supposera généralement de travailler aux tables des associations pour renseigner les congressistes sur le programme propre à leur discipline, par exemple sous la forme de publications, de dépliants ou brochures (les associations peuvent recommander des étudiants de leur département).

Habiletés : Bonnes compétences interpersonnelles; la capacité de s’exprimer en français constitue un atout


Préposés aux kiosques d’information

Les candidats devront posséder une connaissance du campus et de la ville, et ils devront se familiariser avec les activités quotidiennes du Congrès. Les préposés orientent les congressistes et leur fournissent de la documentation à cette fin. Les kiosques d’information seront répartis sur le campus. Les préposés communiquent par radio bidirectionnelle avec les répartiteurs pour discuter des difficultés qui se présentent sur place.

Habiletés : Bonnes aptitudes en relations humaines; bonne connaissance du campus et de la ville; la capacité de s’exprimer en français constitue un atout.


Surveillants d’immeubles

Les surveillants sont responsables d’un immeuble où auront lieu les rencontres des associations. Les préposés répondront aux questions des congressistes et des organisateurs des réunions et les aideront à régler des problèmes. Ils vérifieront ou complèteront l’affichage pour aider les congressistes à trouver leur chemin. Les surveillants communiquent par radio bidirectionnelle avec le Bureau de renseignements pour discuter des difficultés/problèmes qui se présentent. Pendant les rencontres, ils prendront place à la table qui leur est assignée dans les halls d’entrée des immeubles afin d’aider les coordonnateurs d’associations et les congressistes.

Habiletés : Bonnes aptitudes en relations humaines; excellentes aptitudes à la résolution de problèmes; capacité de s’exprimer clairement pour être compris avec la radio bidirectionnelle; la capacité de s’exprimer en français constitue un atout

 

Questions? Contactez-nous à congres@ideas-idees.ca