Accessibilité

Accessibilité

 

D’un commun accord, la Fédération des sciences humaines et l'Université d'Ottawa sont déterminées à améliorer l’accessibilité des congressistes handicapés aux activités du Congrès.

Si vous vous identifiez comme personne handicapée et avez besoin de soutien (par ex., documents imprimés sous d’autres formats, interprétation orale, accompagnement en fauteuil roulant sur de longues distances, accès à des lieux retirés, etc.), nous vous invitons à faire part de vos exigences aux organisateurs bien avant la date fixée pour le Congrès.

Au moment del’inscription en ligne, faites-nous part de vos besoins spéciaux et veuillez remplir le questionnaire Besoins et renseignements en matière d’accessibilité.

Pour les présentateurs, veuillez consulter le document Présentations accessibles pour des conseils sur l’amélioration de l’accessibilité de vos exposés publics.

Transports accessibles

Page Besoins Spéciaux de l'Aéroport d'Ottawa

http://fr.ottawa-airport.ca/planification-de-voyage/besoins-speciaux

Para Transpo

Para Transpo offre un service de transport porte-à-porte aux clients admissibles qui sont dans l’incapacité de prendre le transport régulier de manière temporaire ou permanente en raison de leur handicap. Si vous êtes déjà inscrit à Para Transpo, vous pouvez toujours utiliser le transport régulier sans que cela change votre admissibilité. Des tarifs réguliers s’appliquent si vous utilisez des autobus de transport régulier. Pour plus d’informations à propos de l’inscription à Para Transpo, téléphonez au 613-244-1289 (TTY 613-244-4833).

Besoin d’informations supplémentaires?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur le transport accessible, contactez Access OC Hotline au 613-842-3625 (TTY : 613-741-5280) ou envoyez vos questions par courriel à accessibility@octranspo.com.

Taxis accessibles

Tous les taxis reçoivent un permis de la ville d’Ottawa et de plus en plus de taxis accessibles accueillent des fauteuils roulants. Vous pouvez préciser que vous voulez un taxi accessible lorsque vous appelez pour obtenir les services d’une voiture de taxi. Les chauffeurs de taxi accessibles reçoivent une formation supplémentaire pour aider les personnes âgées et celles qui ont des besoins spéciaux.

Blue Line Taxi
613-238-1111

Capital Taxi
613-744-3333

Navette d’assistance à la mobilité

L’Université d’Ottawa offre un service gratuit de navette afin d’assurer l’accès au campus à tous les congressistes. Le but de ce service est d’aider toutes les personnes qui ont des besoins en matière d’accessibilité et les individus handicapés à se déplacer sur le campus. 

Quelques exemples de personnes pouvant bénéficier de ce service :

  • Les personnes en fauteuil roulant
  • Les personnes ayant un handicap physique, visuel, auditif et/ou cognitif
  • Les personnes dont les besoins en matière d’accessibilité sont temporaires (i.e. les personnes récemment blessées, celles qui souffrent de maladie, celles en convalescence ou enceintes)
  • Les familles avec des poussettes
  • Les voyageurs avec des valises lourdes.

Il y aura six navettes disponibles sur le campus. Pour connaître leur emplacement, veuillez consuter la carte d’accessibilité du campus principal. Veuillez noter que l’arrêt de la navette Marion n’est disponible que sur demande.

Stationnement accessible

Vous pouvez stationner sur tout emplacement disponible en mettant votre insigne gouvernemental bien en vue. Cliquez ici pour une carte intéractive des emplacements de stationnement accessible sur le campus de l'université d'Ottawa.

Hébergement accessible

La Fédération travaille de concert avec tous les hôtels officiels du Congrès et les sites d’hébergement sur le campus pour assurer un accès égal aux congressistes, Nous vérifions que toutes les propriétés sont conformes aux critères énoncés dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, y compris à l’extérieur de l’immeuble, dans le hall d’entrée, les chambres, les salles de bains et les commodités.

Pour de plus amples renseignements concernant l’accessibilité des hôtels officiels du Congrès 2015, prière de communiquer avec Mara Juneau par courriel ou en composant le 613-238-6112 poste 405.

Contact

Pour plus d'information concernant l'accessibilité à l'Université d'Ottawa, merci de contacter Cynthia Soto Cancino par courriel ou en composant le 613-562-5800 poste 2763.