Tourisme

Tourisme

Quoi de bon à Ottawa

Ottawa se trouve aux abords de la rivière des Outaouais qui trace la frontière entre l’Ontario et le Québec. Cette capitale dynamique est une véritable mosaïque culturelle qui regorge d’attractions : des monuments historiques ainsi que des galeries et des musées nationaux; des festivals de calibre mondial, des événements et des expositions ainsi que des restaurants gastronomiques. La ville offre aussi une grande variété d’activités extérieures qui peuvent être pratiquées au milieu de ses cours d’eau et espaces verts pittoresques.

En tant que congressiste, votre porte-nom de délégué vous donne droit à des prix préférentiels pour certains circuits, attractions, restaurants et services énumérés ci-dessous. Tout ce que vous avez à faire est de présenter votre porte-nom de délégué. Vous désirez profiter des activités avec votre famille? Des laissez-passer additionnels seront disponibles au Bureau d’information qui se trouve au Carrefour du Congrès au pavillon Montpetit. Pour plus d’information, visitez le site web sur le porte-nom de délégué ou téléchargez l'information ici.

Note : les attractions marquées d’un (G) sont situées à Gatineau, Québec.

Expériences patrimoniales canadiennes

Quartiers d’Ottawa

Musées et galeries

Visites guidées et tourisme

  • Visites guidées à pied « People’s History » (site web disponible en anglais seulement)
    Ces visites guidées non-conventionnelles racontent l’histoire de ceux qui sont généralement oubliés par l’histoire traditionnelle et qui ont contribué à faire d’Ottawa la ville qu’elle est aujourd’hui. Ces visites comprennent :
    - la construction du canal Rideau et le développement d’une classe ouvrière à Ottawa;
    - les protestations, les manifestations et les rébellions dans l’histoire de la capitale nationale;
    - une histoire de la Colline du Parlement non autorisée : du territoire Algonquin au siège du gouvernement;
    - les populations autochtones et le colonialisme dans l’histoire d’Ottawa et du Canada.
  • Randonnées autochtones (en anglais seulement)
    Cette randonnée, située sur la terre traditionnelle des Algonquins que l’on nomme Turtle Island, donnera l’occasion aux participants d’explorer les divers espaces autochtones, soit social, politique, culturel et artistiques. À partir du totem au parc de la Confédération jusqu’à la sculpture des Trois sentinelles au parc Major, vous aurez la chance de découvrir une autre facette de la ville d’Ottawa!
  • Marche hantée
    Les visites guidées de la marche hantée d’Ottawa se concentrent sur le passé plus sombre de la ville et mettent en vedette, entre autres, le Musée Bytown, le Château Laurier et la Maison Grant.
  • Les tours d’amphibus Lady Dive
    Les tours d’amphibus Lady Dive vous permettent de découvrir Ottawa sur l’eau et sur terre. Voyez les sites les plus pittoresques d’Ottawa-Gatineau avec ce tour bilingue, éducatif et divertissant! (50% de rabais sur le prix régulier pour un deuxième billet à la présentation de votre porte-nom de délégué)
  • Gray Line Ottawa : visites guidées avec service « Hop-On, Hop-Off »
    Cette visite guidée bilingue vous laisse descendre aux sites que vous souhaitez explorer et vous laisse remonter à bord autant de fois que vous le désirez dans la journée, vous permettant ainsi de construire votre propre aventure à votre rythme. Visitez tous les sites importants, y compris les musées, les parcs, les salles d’expositions, le Marché By, le Parlement du Canada et bien d’autres!
  • Visites guidées de brasseries :
    Brew Donkey (site disponible en anglais seulement)
    Mill St. Brew Pub (site disponible en anglais seulement)
    Les Brasseurs du Temps (G)

Divertissement, activités culturelles et vie nocturne

  • Centre national des arts
    - 27 mai au 6 juin : Needles and Opium (théâtre – version anglaise de Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage). Au gré d’une série de vignettes hypnotiques, Jean Cocteau, Miles Davis et un Québécois tourmenté effectuent un plongeon vertigineux dans l’inconnu. La passion, l’esprit et l’ensorcelant kaléidoscope d’images de Lepage sont aussi fascinants que les personnages eux-mêmes. De la magie pure!
    - 3 et 4 juin : Zukerman, Shaham et la Première de Mahler (concert). « Violoniste américain le plus remarquable de sa génération » (Time Magazine), Gil Shaham joue le chef-d’œuvre de Mendelssohn, qualifié de « joyau du cœur » – sublime mélange de mélodies romantiques, d’émotion et de virtuosité.
    - 3 et 4 juin : « Musique dégénérée » (causerie) avec Jean-Jacques Van Vlasselaer, chroniqueur de musique.
    - 6 juin : Presto Mambo! (spectacle théâtral et musical pour la famille). N’arrivant pas à impressionner ses amis par ses talents musicaux, le jeune Max se réfugie au grenier avec son chien Presto. Une formule magique trouvée sur un vieux parchemin les propulse à travers le temps et l’espace dans une contrée d’Amérique du Sud agitée où le méchant sorcier Adalberto sème la discorde.
  • Great Canadian Theatre Company (en anglais seulement)
    - 2 au 21 juin : The Public Servant. Mettez les pieds dans le pavillon du pouvoir alors que Madge, une jeune fonctionnaire idéaliste et enthousiaste, se prépare à rédiger sa première note officielle. C’est une occasion propice qui met en lumière tous les rouages internes et les absurdités de la bureaucratique gouvernementale.
  • Ottawa Little Theatre (en anglais seulement)
  • Théâtre du Casino du Lac-Leamy (G)
  • Maison de la culture (G)
  • Café aux 4 jeudis (G)

Festivals et événements

Sports et activités extérieures

  • Vélo
    Plus de 300 km de pistes cyclables qui s’étendent des deux côtés de la rivière des Outaouais!
  • Golf
    Une superbe variété de terrains de golf à une courte distance du centre-ville.
  •  Parc de la Gatineau (G)
    Profitez de plus de 350 km2 de nature! De multiples activités peuvent y être pratiquées telles que la randonnée pédestre, la nage, le vélo de montagne, l’escalade, le canot et le kayak, la pêche et le géocachette. Découvrez la caverne Lusk, le domaine Mackenzie-King, le lac Pink et d’autres lieux pittoresques.
  • Pavillon du lac Dow
    Découvrez le canal Rideau et le lac Dow : activités récréatives et restaurants avec vue panoramique! Des canots et des pédalos peuvent également être loués.
  • Wilderness Tours - rafting urbain
    Découvrez Ottawa depuis la rivière des Outaouais. Quelques rapides prévues!
  • Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa : 23 et 24 mai
    Profitez de la plus grande fin de semaine de course au Canada : six courses disponibles, de 2 km au marathon!

Découvrez-en plus!