Vidéos

Vidéos

Voir grand - Azar Nafisi - Les sciences humaines et le futur des démocraties

Azar Nafisi est une auteure irano-américaine, professeure et directrice au département de conversation culturelle à l’Institut de politique étrangère de la faculté des hautes études internationales de l’Université Johns-Hopkins. Ses mémoires à succès Lire Lolita à Téhéran défendent de façon passionnée le rôle de l’imagination dans la préservation de l’âme et le combat contre l’idéologie totalitaire. Son nouveau livre The Republic of Imagination: America in Three Books explore le rôle de la fiction dans une société démocratique. Sa conférence démontre l’importance des sciences humaines en temps de crise, à quel point l’imagination peut ouvrir les portes que les régimes totalitaires tentent de fermer, et pose la question de savoir si les démocraties peuvent prospérer sans imagination démocratique.

 

Voir grand - Le Juge Murray Sinclair - Que faire de l’héritage des pensionnats autochtones

L’Honorable Juge Murray Sinclair, Président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), anime la première causerie Voir grand au Congrès 2015. Le juge Murray Sinclair a été nommé juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Manitoba en mars 1988 et de la Cour d’appel du Manitoba en janvier 2001. À Ottawa pour présider les événements de clôture de la CVR et la diffusion du rapport final de la Commission, le juge Sinclair discute de l’héritage des pensionnats autochtones et proposera des mesures qui tendent vers la réconciliation au Canada, y compris du rôle des universités dans ce processus.

 

Voir grand - Jean Leclair - Penser le Canada dans un univers désenchanté

Les discours d’ « authenticité », de « multiculturalisme » et de « nationalisme » ont mis en péril les tentatives par l’État canadien d’agir en tant que représentant de la communauté politique nationale. La question qui se pose alors est celle de savoir sur quel principe doivent reposer les fondations d’une communauté nationale unie, une communauté prête à faire les compromis nécessaires à la satisfaction des exigences des individus ou groupes et à améliorer les relations entre les peuples autochtones et non autochtones? Jean Leclair, lauréat de la Fondation Trudeau et professeur de droit constitutionnel à l’Université de Montréal, parle de la manière dont une conception renouvelée du fédéralisme pourrait apporter des éléments de solution.

 

Voir grand - Irene Bloemraad & Thomas Faist - Intégration et citoyenneté en Amérique du Nord et en Europe : des chemins différents, une destination identique?

Irene Bloemraad, professeure à la chaire Thomas Garden Barnes d’études canadiennes à la University of California, Berkeley et chercheuse auprès de l’Institut Canadien d’Études Avancées, et Thomas Faist, doyen de la faculté de sociologie et professeur de sociologie à Bielefeld University en Allemagne, participent dans une discussion informelle sur l’immigration et le sentiment d’appartenance en Amérique du Nord et en Europe. Ils comparent les idées de chaque côté de l’océan en matière d’adhésion, de nationalité et d’identité nationale multiples et d’inégalités sociales.

 

Voir grand - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada - Innovation en éducation

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, discuta de l’innovation en éducation. Sa conférence fut suivie d’une table ronde sur ce thème.

 

Voir grand - Monique Proulx - Extrêmement vaste et incroyablement près : Le territoire intérieur de Montréal

La ville de Montréal vit encore aujourd’hui au rythme des battements de cœur des ancêtres qui l’ont mise au monde il y a 373 ans. Sous ses dalles de béton, le territoire historique est toujours bien vivant et les héros d’antan nous lèguent encore leur expérience. Monique Proulx, écrivaine et scénariste québécoise diplômée en littérature et théâtre à l’Université Laval, raconte comment, en fouillant jusqu’aux racines de la ville pour l’écriture de son nouveau roman Ce qu’il reste de moi, elle s’est retrouvée face à une dimension vertigineuse insoupçonnée.

 

Voir grand - Joseph Yvon Thériault - Qu'est devenue l'Amérique française?

Quels sont les défis contemporains des francophonies québécoise et minoritaires? Dans cette causerie Voir grand, Joseph Yvon Thériault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie à l’Université du Québec à Montréal et membre de la Société royale du Canada, évoque l’actualité des francophonies d’Amérique à l’aune de l’histoire de l’Amérique française. Présentée sous forme de dialogue animé par Daniel Mathieu de Ici Radio-Canada, cette conférence rappelle l’origine du déploiement de la francophonie d’Amérique à travers le grand projet de l’Amérique française tout en soulignant l’évolution distincte de cette Amérique française (dont le Canada-français, la Louisiane et l’Acadie). Cette causerie s’inscrit dans le contexte des commémorations des 400 ans de présence française en Ontario.

 

Tourisme Ottawa

See more videos from the Federation for the Humanities and Social Sciences.